"Ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon Code civil."
Cette phrase de Napoléon Bonaparte à son compagnon d'exil, le général Montholon, sur l'île de Sainte-Hélène en 1815 n’a jamais autant résonnée.
Le 6 mars dernier, FROJAL, actionnaire familial majoritaire de l’Institut d’Économie Durable (IED) et du groupe Lefebvre, a fait l’acquisition aux enchères de l’édition originale du Code civil ayant appartenu à Napoléon Bonaparte. Cette acquisition emblématique, pour un montant de 395 000 euros, reflète parfaitement l’ADN du groupe et sa raison d’être : cultiver et transmettre un patrimoine économique et humain, tout en soutenant le développement de la connaissance.
Un symbole fort pour l'écosystème FROJAL
L'acquisition de ce Code civil revêt une signification particulière pour l'ensemble des entités du groupe :
- Pour l'Institut d'Économie Durable (IED), elle incarne l'importance de comprendre les fondements juridiques pour construire une économie plus durable.
- Pour le Groupe Lefebvre, elle souligne l'héritage de Désiré Dalloz, tout juste 230 ans après sa naissance, et l'ambition continue de rendre le droit accessible à tous.
Cette acquisition historique réaffirme le rôle de FROJAL et de ses entités comme acteurs majeurs de la connaissance juridique et économique en France et en Europe.
L’ouvrage restera en France et sera rendu visible au public, préservant donc un élément crucial du patrimoine juridique national. Les étudiants de l’IED, les apprenants et les partenaires du groupe auront bien évidemment l’opportunité de le voir fréquemment !